Bac Pro Métiers du Cuir option Maroquinerie

(statut : adulte,contrat d'apprentissage)

Présentation de la formation

Les élèves apprendront progressivement à s’adapter aux tendances de la mode.
Il leur faudra imaginer, concevoir, couper, préparer, assembler selon différentes techniques, réaliser, tester et produire (à l’unité ou en série). Il conviendra de mélanger technique moderne (dessin assisté par ordinateur…) et techniques artisanales (couture main…). Ils devront maîtriser parfaitement les procédés de fabrication. Les élèves apprendront aussi à connaitre les caractéristiques de nombreuses matières animales, végétales ou synthétiques : peaux de crocodile, autruche, alcantara, skaï, pvc.
Le titulaire de ce diplôme assure la réalisation des prototypes des produits et des petites séries dans des entreprises de maroquinerie ou de chaussures. Il réalise l’ensemble des gabarits avec un logiciel de CAO puis le montage du prototype.
Il occupe principalement des emplois de prototypistes au sein des bureaux d’étude du secteur du luxe et de la petite série ou des postes de monteur. Le prototypiste réalise la pièce qui servira au lancement de la production en série. Il doit, pour cela, tenir compte des indications données par le styliste ou le modéliste, des contraintes techniques (temps, matières premières) et des coûts de production. Il s’assure de la qualité des matériaux et ; définit le processus de coupe. Il contrôle la conformité esthétique, fonctionnelle et technique de la pièce réalisée. Il rédige ou adapte les fiches techniques qui seront transmises au bureau des méthodes avant le lancement de la production. Il peut évoluer, en cours de carrière, vers des fonctions de contrôle de production, d’encadrement et de responsable au sein du bureau d’études. Il travaille aussi bien dans le secteur du milieu de gamme que dans le luxe, dans des PME ou TPE.
Lorsqu’il est installé comme artisan, le maroquinier intervient de la création du modèle à la finition. Dans l’industrie, il se spécialise : modéliste, coupeur, piqueur-monteur en maroquinerie.
Spécificité : année 2020 – 2021 : Partenariat exclusif avec une entreprise du Chablais permettant la signature de 10 contrat d’apprentissage
Profils : habileté manuelle, sens du toucher, Rigueur et précision. Bonne acuité visuelle. Bonne condition physique et un intérêt pour la mode et les métiers de la création

Public concerné et condition(s) d'accès

Ce bac pro se prépare en deux ans après la classe de seconde ou pour tout titulaire d’un CAP L’apprenti doit établir un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Possibilités de formation pour les personnes âgées de plus de 30 ans et pour les salariés déjà en poste en entreprise dans le cadre de la formation continue.

Durée de la formation

- 19 semaines en 1ère et 20 semaines en Terminale en centre de formation
- 33 semaines en 1ère et 32 semaines en Terminale en entreprise
- 35 heures par semaine

Centre(s) de formation préparant ce parcours

MFR les 5 chemins
  2, chemin des etrepets
  74200 Margencel
  tél : 04-50-72-63-44
  mail : mfr.margencel@mfr.asso.fr
  http://www.mfr-margencel.fr

Contenu de la formation

Matières Générales :
- Education Artistique – Arts Appliqués
- Mathématiques-Sciences Physiques et chimiques
- Français – Histoire Géographie – Education Civique
- EPS
- Langue vivante

Matières Professionnelles :
- Technologie professionnelle
- Travaux Pratiques
- Prévention Santé Environnement
- Economie –Gestion
- Réalisation d’un chef d’œuvre

Demander une brochure papier


Utilisez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation papier et/ou être rappelé par un responsable de la formation
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande et du suivi qui peut en découler. Nous vous invitons à vous référer à notre politique de confidentialité