Les formations par secteurs / métiers

L’apprentissage (et plus globalement l’alternance) est une manière différente d’apprendre et d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir son insertion professionnelle.

Qualifiée de «filière d’excellence» par nos politiques, qui prennent par ailleurs des mesures pour développer ce système éducatif, à l’instar de nombreux voisins européens, l’Alternance est en effet la meilleure solution pour acquérir simultanément un (ou des) diplôme(s) et de l’expérience professionnelle. Les filières dites «générales» qui ont le vent en poupe depuis de nombreuses années peuvent-elles en dire autant ? Pionnières (depuis 1937) dans ce système éducatif, les MFR peuvent se targuer d’avoir d’excellents résultats. Les MFR ont fêté en 2017 leur 80 ans d’existence et n’ont pas pris une ride : elles ont su constamment et continuellement s’adapter à l’évolution de l’Éducation et du monde du travail en développant leur savoir-faire et leurs équipements en étroite collaboration avec leurs partenaires (Ministères, Régions, Départements, Entreprises...), en défendant les intérêts des familles, et en accompagnant le jeune dans son projet de vie.

Les MFR des Savoie proposent depuis plus de 80 ans des formations en Alternance. La taille humaine de nos structures favorise un suivi individualisé et personnalisé de chaque jeune pour l’accompagner dans son projet professionnel. Fortes de leurs expériences, les MFR des Savoie offrent aujourd’hui la possibilité de se former de la classe de 4ème jusqu’au BTS, dans 8 secteurs métiers différents :