Orientation et découverte des métiers

Orientation et découverte des métiers


Orientation et découverte des métiers
Dès l’âge de 14 ans les jeunes peuvent rejoindre les classes d’orientation proposées dans les MFR en alternance. S’orienter c’est acquérir les capacités nécessaires à faire des choix pour pouvoir agir :
- Par des expériences dans différents milieux professionnels lors de stages (au moins 50% du temps de formation est réalisé en entreprise dès la classe de 4ème). Les lieux de stage correspondent au plan de formation et au projet de l’alternant : aéronautique, agriculture, artisanat, commerce, environnement, gestion, loisirs et social, mécanique, restauration, services, …
- Par l’acquisition d’une formation générale solide,
- Par le développement des soft skills : compétences relationnelles, connaissance de soi et confiance en soi.

Si votre enfant est scolarisé en classe de 5e ou de 4e au collège, il peut choisir de s'inscrire dans une MFR en classe de 4e ou 3e de l'Enseignement Agricole. L'approche éducative des MFR est sans doute la solution pour lui.
La formation par alternance concilie des périodes de formation à la MFR avec des périodes de formation en stage. Les stages se déroulent sous statut scolaire dans des secteurs diversifiés. Même si le conseil de classe ne formule pas de proposition d'orientation en fin de 5e ou de 4e, les parents peuvent toujours choisir l'orientation ou la formation qui convient le mieux à leur enfant.

La seconde générale et technologique de l'enseignement agricole est quant à elle une classe de détermination d’une durée d’un an dont l’accès est possible après une 3ème avec la décision d’orientation favorable de l’établissement d’origine.
Ce palier d’orientation, identique à celui de l’Education Nationale, permet de travailler le choix professionnel de l’élève grâce aux matières optionnelles et aux ateliers de pratique.


Formations proposées





Découvrez nos formations en alternance : Orientation et découverte des métiers

3ème de l
4ème de l
2nde Générale et Technologique