Brevet National : Secours et Sauvetage Aquatique
(statut : scolaire,contrat d'apprentissage)
Présentation de la formation
Cette formation, ouverte sur sélection, s’adresse aux personnes désirant être affectée à la sécurité et la surveillance des zones de baignade aménagées d’accès public et gratuit, en bord de mer ou près des plans d’eau. Sur dérogation, le titulaire d’un BNSSA peut exercer dans un établissement d’accès payant (piscine) mais ne peut pas enseigner la natation. Ce diplôme est décrit sur le site de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.
Public concerné et condition(s) d'accès
- Avoir 17 ans à la date de l'examen.
- Satisfaire aux exigences du certificat médical à fournir avec le dossier d'inscription
- Réussir les épreuves de sélection
Durée de la formation
Formation régulière tout au long de l’année ouverte aux élèves de la MFR et aux adultes extérieurs.
- Automne et printemps : 1 journée de formation par semaine.
- Hiver : Un soir d’entraînement par semaine.
Centre(s) de formation préparant ce parcours
Contenu de la formation
Cette formation couple un entraînement sportif régulier permettant d’acquérir les techniques de sauvetage aquatique (approche du noyé, prise de la victime au fond, remontée à la surface, maintien de la victime, remorquage,sortie de l’eau, parades aux prises du noyé) et des apports théoriques concernant la réglementation et la législation (surveillance et responsabilités, les lieux de surveillance, la réglementation nautique, la prévention des noyades, l’organisation des secours …).
Demander une brochure papier
Utilisez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation papier et/ou être rappelé par un responsable de la formation