Bac Pro Technicien d'Etudes
du Bâtiment option B : Assistant en Architecture
(statut : contrat d'apprentissage,contrat de professionnalisation)
Présentation de la formation
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien d'études du bâtiment" option "Assistant en architecture" est un technicien collaborateur en architecture dont la principale activité consiste à traduire graphiquement des projets architecturaux.
Ce bac pro forme à l'assistance aux travaux d'architecture, aux études techniques ou administratives ou au suivi de travaux pour des constructions neuves, des rénovations ou des réhabilitations (maisons, bâtiments industriels, équipements publics...).
Cette formation est axée sur l'enseignement des connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction. Les connaissances acquises permettent à l'élève de traduire graphiquement des choix techniques et d'intervenir à toutes les phases d'un programme architectural. Pour l'avant-projet, il apprend à réaliser l'esquisse des études préliminaires et un diagnostic (relevé d'ouvrages, maquette sommaire...). Il est formé à réaliser des calculs, des documents en 2D et 3D, des études techniques de projets, des dessins architecturaux et des maquettes. Il apprend à maîtriser les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur) pour produire des dessins et des plans d'exécution. Il est préparé à l'assistance au maître d'ouvrage. Pour la phase de réalisation, ses connaissances lui permettent de suivre et de contrôler les travaux jusqu'à la fin de l'ouvrage. Le respect de l'environnement est également pris en compte dans la formation.
Public concerné et condition(s) d'accès
- Rencontrer les responsables de la formation
- Signer un contrat d'apprentissage
Durée de la formation
La formation se déroule en alternance sur 3 ans
Centre(s) de formation préparant ce parcours
Contenu de la formation
La formation comporte :
- des enseignements généraux :
français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix physique- chimie ou économie-gestion, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et de 1re.
-
- des enseignements professionnels :
Environnement professionnel de la construction : textes réglementaires, entreprises du bâtiment, partenaires, conception du projet, communication...
Étude des constructions : confort et sécurité des personnes (isolation, acoustique, aération...), techniques de construction et mise en œuvre (topographie, structures porteuses, aménagements intérieurs et équipements techniques du bâtiment, finitions...), étude des structures (charges et équilibre, étude mécanique et choix techniques)
Projet architectural : économie de la construction (métrés et estimations), architecture-histoire et évolutions (dont urbanisme et environnement durable), obligations et démarches administratives, modes de représentation (croquis, infographie, maquettes, relevé d'ouvrage...)
Réalisation : préparation et suivi de chantier (planification et règlement des travaux)
Accessibilité et adaptabilité des constructions aux personnes handicapées
Demander une brochure papier
Utilisez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation papier et/ou être rappelé par un responsable de la formation