Bac Pro Aéronautique
(option avionique)
(statut : contrat d'apprentissage,contrat de professionnalisation)
Présentation de la formation
Le mécanicien avion est chargé de la maintenance des systèmes électriques et électroniques des avions d'affaires et commerciaux.
Il intervient directement sur l'avion (ce n'est pas un mécanicien de laboratoire).
Possédant de solides connaissances en électricité et en électronique, il est capable de saisir, analyser, interpréter l'architecture des différents circuits afin de conduire les opérations d'entretien et de recherche de panne.
Public concerné et condition(s) d'accès
Sur dossier et journée d’évaluation.
Niveau d'entrée requis:
- Pour le Bac Pro en 3 ans:
.Elèves sortants de 3ème
.Elèves sortants de 2nde générale
- Pour le Bac Pro en 2 ans:
.Elèves sortants de 2nde après modulation
.Elèves titulaires du BEP électronique ou BEP électrotechnique,
.Elèves titulaires d'un Bac. Professionnel ou Bac STI
Durée de la formation
Chaque année :
- 20 semaines de formation à la MFR (sessions de 3 à 5 semaines),
- 27 semaines de formation pratique en entreprise
Centre(s) de formation préparant ce parcours
Contenu de la formation
- Expression écrite française,
- Analyse fonctionnelle des systèmes,
- Gestion,
- Histoire, géographie,
- Mécanique, physique,
- Arts appliqués,
- Education physique et sportive,
- Anglais technique aéronautique et anglais général,
- Analyse de schémas électriques et électroniques,
- Travaux pratiques : cellule et circuits,
- Electronique pratique : Métrologie électrique,
- Electricité avion,
- Aérodynamique et mécanique du vol, technologie générale, réglementation aérienne,
- Propulseur et circuits avion,
- Radio-communication et radio-navigation, instruments de bord, radar, techniques numériques, calculateurs,
- Electricité avion.
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