BP JEPS Activités Physiques pour Tous

(statut : adulte,contrat d'apprentissage,contrat de professionnalisation)

Présentation de la formation :

Le titulaire du BP JEPS «APT» possède les compétences pour initier à la pratique d’activités physiques dans 3 domaines :
- les activités physiques d’entretien corporel
- les activités physiques à caractère ludique
- les activités physiques en espace naturel
Il réalise des prestations visant une double finalité :
- de développement et de maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé et de bien être
- de découverte, de sensibilisation et d’initiation en toute sécurité à des activités physiques ou sportives, diversifiées pour tous publics

Public concerné et condition(s) d'accès :

L’accès à cette formation est conditionné par une expérience professionnelle d’encadrement / animation d’au moins 3 mois cumulés ainsi que:
- ETAPE 1 : le dépôt d’un dossier de candidature à la MFR au plus vite
- ETAPE 2 : l’envoi à la MFR pour début septembre délai de rigueur (aucune dérogation en cas de retard ne sera accordée par la DRJSCS) , des pièces obligatoires pour l’inscription à l’examen par la DRJSCS ( dossier d’inscription s’ajoutant à celui de votre candidature initiale à la MFR)
. 1 photo d’identité (collée sur la demande d’inscription)
. une photocopie soit de la carte nationale d’identité en cours de validité (recto/verso) soit du passeport en cours de validité, soit du livret de famille, soit de l’extrait de l’acte de naissance
. un certificat médical de non contre indication à la pratique sportive, datant de moins de trois mois à l’entrée en formation.
. la copie du PSC1 : veillez à bien anticiper l’inscription en formation PSC1 car tout dossier ne comportant pas ce diplôme est automatiquement rejeté sans appel.
. la demande d’inscription à la DRJS Rhône-Alpes dûment complétée (ce document vous sera remis lors de la semaine de sélection).
. Pour les candidats de moins de 25 ans une photocopie de l’attestation de participation à l’appel de préparation à la défense
. 3 enveloppes libellées à l’adresse du candidat (2 au format 11×16 affranchie à 0.60€ + 1 format 32×23, affranchie à 1.45€)
. le cas échéant, l’attestation de formation commune du BEES 1er degré, ou votre unité de formation générale et/ou technique du BEATEP, ou votre BPJEPS, ou tout autre diplôme ouvrant règlementairement droit à équivalence.+ dès réception des documents concernés…- le cas échéant, une photocopie de l’attestation de réussite aux exigences préalables à l’entrée en formation (délivrée par la DRJSCS après les épreuves de sélection), ou la photocopie des diplômes admis réglementairement en équivalence (BAPAAT ou diplôme fédéral).
- ETAPE 3 : la réussite aux tests physiques qui se dérouleront le mardi 25 septembre 2012 et qui seront constitués par le test « Luc Léger » et par un parcours d’habileté motrice.
- ETAPE 4 : la réussite à l’épreuve de sélection qui se déroulera du 1 au 5 octobre 2012. Il s’agit d’un entretien oral à partir du dossier de candidature à la MFR. Toutefois, les dossiers de candidature seront préalablement sélectionnés au regard de certains critères (dossier complet, conforme et déposé dans les délais (avant le 21 septembre 2012), clarté de l’exposé du projet professionnel et des motivations, qualité de l’expression écrite).
- ETAPE 5 : la signature d’un contrat (d’apprentissage ou de professionnalisation) ou d’une convention de formation après acceptation du devis (dans le cas de la formation continue) avec une entreprise du champ du diplôme, dès après les épreuves de sélection à la MFR et avant la rentrée au mois de Novembre.

Durée de la formation :

La formation dure deux ans et alterne des périodes à la MFR selon un planning préétabli (30 semaines) et des périodes en entreprise (58 semaines). Les apprentis sont détachés dans leur entreprise tous les mercredis des 30 semaines de formation à la MFR.

Centre(s) de formation préparant ce parcours :

MFR d'Annecy le Vieux
  70, route du périmètre
  74940 Annecy Le Vieux
  tél : 04-50-27-65-81
  mail : mfr.annecy@mfr.asso.fr
  http://www.mfr-annecy.fr

Contenu de la formation :

Le BP JEPS est composé d'unités capitalisables dont :
- UC 1 : Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- UC 2 : Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
- UC 3 : Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation
- UC 4 : Etre capable de participer au fonctionnement de la structure
- UC 5 : Etre capable de préparer une action d’animation dans le champ des APT
- UC 6 : Etre capable d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation d’APT
- UC 7 : Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la pratique des APT
- UC 8 : Etre capable de conduire une action éducative dans le champ des APT
- UC 9 : Etre capable de maîtriser les outils ou techniques des APT
- UC 10 : Etre capable de développer le lien social par le sport
- UC 11 : Etre capable de diriger un accueil collectif de mineurs