CAP Cuisine

(statut : contrat d'apprentissage)

Présentation de la formation :

Le cuisinier établit les menus, passe les commandes, et contrôle les livraisons. Il réalise les préparations de l'entrée au dessert. Il épluche et émince les légumes, vide et flambe les volailles, prépare les pièces de viande, cuit les fonds de pâte. Il confectionne les mets en commençant au moment le plus opportun, compte tenu du temps nécessaire à leur préparation. Il surveille les missions. Il termine certaines préparations au moment du service (découpe de viandes, sauces, présentation de desserts,...). Le cuisinier doit veiller à l'entretien et au nettoyage du matériel qu'il utilise. Les conditions de travail varient selon le type d'établissement mais quelque soit le lieu, le cuisinier doit travailler debout exposé à la chaleur et aux vapeurs de cuisine comme aux basses températures des chambres.

Public concerné et condition(s) d'accès :

Jeune ayant 16 ans l'année d'inscription et/sortant de 3ème. Signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise du secteur

Durée de la formation :

formation de 2 ans, avec une alternance d'1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise ; soit 455 heures par an réparties sur 13 semaines.

Centre(s) de formation préparant ce parcours :

MFR le Fontanil
  Rue de l'église
  73230 Saint Alban Leysse
  tél : 04-79-33-10-24
  mail : mfr.fontanil@mfr.asso.fr
  http://www.mfr-fontanil.fr

Contenu de la formation :

Domaine général :
- expression
- histoire - géographie
- mathématiques
- sciences physiques
- prévention santé environnement
- anglais
- éducation physique
- arts plastiques

Domaine professionnel :
- travaux pratiques
- technologie
- sciences appliquées
- connaissance de l'entreprise
- sécurité santé au travail
- informatique