Bac Pro Commerce - section européenne

(statut : contrat d'apprentissage,contrat de professionnalisation)

Présentation de la formation :

Cette formation vise à former les futurs responsables d'un point de vente, spécialisés dans un produit ou polyvalents : magasin, stand, boutique ou rayon d'une grande surface, dans les magasins indépendants ou non. L'introduction d'outils modernes de gestion et de vente, la diversité juridique des commerces, la pression accrue de la concurrence, les exigeances de la clientèle, imposent un véritable professionnalisme aux nouveaux commerciaux qui devront avoir acquis une solide formation à la vente et à la gestion.

Public concerné et condition(s) d'accès :

Formation de 3 ans accessible pour les jeunes sortant de 3ème et signant un contrat d'apprentissage avec une entreprise commerciale. Pour les jeunes titulaires d'un CAP, ou ayant trois années d'expérience professionnelle en vente, la formation peut être réalisée en 2 ans, en signant un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Durée de la formation :

La formation a une durée de trois ans : 17 semaines de formation à la Maison Familiale en première année, 19 semaines en deuxième année, 20 semaines en troisième année. L'alternance est d'environ 15 jours à la Maison Familiale, 15 jours en entreprise.

Centre(s) de formation préparant ce parcours :

MFR de Vulbens
  238, chemin de la Cure
  74520 Vulbens
  tél : 04-50-04-35-55
  mail : mfr.vulbens@mfr.asso.fr
  http://www.mfr-vulbens.fr

Contenu de la formation :

La formation se déroule dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF) et comprend quatre grands domaines : formation professionnelle, technologique et scientifique, expression et ouverture sur le monde, éducation artistique, éducation physique et sportive. La formation professionnelle s'organise autour des trois pôles de compétences suivants : - Vendre : choix des orientations commerciales, achats, ventes, suivi des ventes - Gérer : gestion commerciale, comptable, financière, du personnel,... - Animer : montage d'un projet à soutenir devant un jury de professionnels La mention "section européenne" sert à attester la maîtrise de la langue anglaise par les jeunes. Elle se valide au bout de 3 ans si les trois conditions suivantes sont réunies :
- 1h45 de matière professionnelle enseignée en langue anglaise lors de chaque semaine de présence au CFA,
- trois semaines de stage dans une entreprise commerciale d'un pays anglophone, via le programme Léonardo,
- obtenir une note minimale de 12/20 en anglais à l'examen.